Pages personnelles | Alain Léger


Professeur de sociologie à l'université de Caen (retraité depuis le 1/09/2013)
Site web : http://alainleger.free.fr

  • 2005-2010 : Directeur de l'équipe DYRESO du Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097).
  • depuis 2006 : Expert membre du Comité d'Evaluation Multidisciplinaire du Fonds québécois de la Recherche sur la Société et la Culture, gouvernement du Québec.
  • depuis 2010 : Membre du comité de pilotage du Pôle FETE (Formation Éducation travail Emploi) de la MRSH de Caen.
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Principales publications

  • Devineau S. & Léger A. (Eds.) (2012), Formation, qualification, emploi en Normandie : La construction des parcours, Caen, Presses universitaires de Caen (coll. Symposia), 216 p.
  • Léger A. (2012), "Choix scolaires et professionnels en public et en privé", in S. Devineau et A. Léger (dir.), Formation, qualification, emploi en Normandie : La construction des parcours, Caen, Presses universitaires de Caen (coll. Symposia), p. 57-80.
  • Léger A. (2009), Peut-on construire une école de la réussite pour les élèves des milieux populaires ? Innovations et Sociétés, n° 4/2009, GRIS-L'Harmattan, p. 53-70.
  • Devineau S., Annoot E., Bussi M., Léger A. (2006), "Sociologie des enseignants en Haute et Basse Normandie ", Rapport de recherche, Rouen: IRSHS, 110 p.
  • Devineau S. et Léger A. (2003), "Les enseignants et leur famille", in Conditions et genres de vie, Chroniques d'une autre France, textes réunis par S. Juan et D. Le Gall, Paris, L'Harmattan, coll. "Sociologies et environnement", p. 99-121.
  • Langouët G. y Léger A. (2002), "Escolaridad pública y privada en Francia : una investigación sobre la elección familiar de la escuela", in M. Andrada, M. Narodowski y M. Nores (Ed.), Nuevas tendencias en políticas educativas (New trends in Education Policy). Estado, mercado y escuela , Buenos Aires-Barcelona, Ediciones Granica, p. 253-269.
  • Léger A. (2002), "Public ou privé ? Les raisons du choix des familles", in Public ou privé, élèves, parents, enseignants, Paris, Fabert, Coll. "Éducation et sciences", n° 2, p. 61-84.
  • Devineau S. et Léger A. (2001), "Effet du statut professionnel du père, de la mère et du couple sur le devenir des enfants selon leur sexe: le cas des enseignants", in Education et Stratification, Caen: MRSH, Coll. "Cahiers de la MRSH de Caen", n° 27, p. 29-68.
  • Léger A. (2001), On le met dans le privé ? Les raisons du choix des familles, (Actes du colloque d'Angers "Enseignement public et privé en Europe", juin 1998), in L'enseignement privé en Europe (II), Caen: MRSH, Coll. "Les Documents de la MRSH de Caen", n° 13, p. 141-162.
  • Langouët G. and Léger A. (2000), Public and Private Schooling in France: an investigation into family choice, Journal of Education Policy, 15, n° 1, p. 41-49.
  • Langouët, G. et Léger A. (1998), "Public ou privé en France: Stratégies et évolution des stratégies", R. Hérin (coord.), L'enseignement privé en Europe (I), Caen: MRSH, Coll. "Les Documents de la MRSH de Caen", n° 5, p. 11-38.
  • Léger A. (1997), "Zapping" scolaire et tradition familiale. Cahiers de la MRSH, Université de Caen, n° 9, p. 15-44.
  • Langouët G. et Léger A. (1997), Le choix des familles: école publique ou école privée, Paris, Éditions Fabert, 223 p.
  • Léger A. (1997), "Usage des statistiques de la DEP concernant les enfants de migrants", in F. Aubert, M. tripier et F. Vourc'h (coord.), Jeunes issus de l'immigration. De l'école à l'emploi, Paris, CIEM-L'Harmattan, p. 45-60.
  • Léger A. (1997), "Les détours par l'enseignement privé", in J.-P. Terrail (coord.), La scolarisation de la France. Critique de l'état des lieux, Paris, La Dispute, p. 69-85.
  • Langouët G. and Léger A. (1994), "State and Private Education in France: School Careers and Pupils' Results", in K. N. Reddy (Ed.), Public an Private Education : An International Perspective, India, Academic service of Hyderabad, p. 152-163.
  • Langouët G. et Léger A. (1994), École publique ou école privée ?, trajectoires et réussites scolaires, Postface de C. Lelièvre, Paris, Éditions Fabert, 2ème édition revue (1ère éd.: Éditions de l'Espace européen, 1991), 192 p.
  • Léger A. (1993), "Le choix des établissements et les stratégies des familles", in É. Debard et A. Henriot-Van Zanten (coord.), École et espace urbain, Lyon, CRDP, p. 97-110.
  • Léger A. (1993), Pour une sociologie non fataliste, Note de synthèse présentée pour l'habilitation à diriger des recherches, Paris: Université René Descartes, 167 p., dactyl.
  • Léger A. (1992), "Les stratégies des familles et le choix des établissements", in J.-P. Costa, C. Durand-Prinborgne et G. Marcou (coord.), La décision dans l'éducation nationale, Lille, Presses universitaires de Lille, p. 165-186.
  • Léger A. et Tripier M. (1988), Fuir ou construire l'école populaire ? , Paris, Méridiens Klincksieck (1ère éd.: 1986), Coll. "Réponses sociologiques", 207 p.
  • Léger A. (1985), "Être social et positions socio-politiques des professeurs", in Classes et catégories sociales : aspects de la recherche, Roubaix, Edires, p. 199-206.
  • Léger A. (1983), Enseignants du secondaire, Préface de V. Isambert-Jamati, Paris, PUF, Coll. "L'Éducateur", n° 88, 256 p.
  • Léger A. (1981), Les déterminants sociaux des carrières enseignantes, Revue française de Sociologie, vol. XXII, n° 4, p. 549-574.